Balade pique-nique : Yvoir 27 août

Balade pique-nique à Poilvache

date: dimanche 27 août 2017

adresse du point de départ: Salle « La Victorieuse », rue du Sto (en face du numéro 14), 5530 Evrehailles

parkings à côté de la salle, entre la plaine multi-sports et l’école communale, sur le Boulevard des Combattants, à côté de l’église, etc.

adresse du pique-nique: sur le site de la forteresse médiévale de Poilvache (chemin de Poilvache, s/n, 5530 Houx - GPS: 50°18’19.50″N et 4°54’5.63″E)

Balade de 10,3 km avec une variante raccourcie de 7,2 km

Départ: accueil des marcheurs assurés à la salle La Victorieuse dès 10H (et jusque 13H)

la participation à la balade est gratuite (mais le panier pique-nique est bien sûr payant - voir ci-dessous)

la balade n’est pas guidée: elle se fait donc au rythme de chacun en suivant une itinéraire balisé.

La balade conduira les promeneurs depuis le beau village d’Evrehailles jusque sur les rochers de Champalle, réserve naturelle domaniale, offrant des vues somptueuses sur la vallée de la Meuse. De là, la balade se poursuivra dans la forêt domaniale de Champalle jusqu’aux ruines de Poilvache (site et monument classés: forteresse construite au tout début du 13e siècle, panoramas exceptionnels sur la vallée de la Meuse jusque Dinant et Bouvignes, etc.). C’est, dans ce cadre magnifique, à l’ombre des pins noirs d’Autriche centenaires, que se déroulera le pique-nique. Les randonneurs auront ensuite l’occasion de descendre par un chemin forestier dans la vallée de la Meuse jusqu’au charmant village de Houx, d’où ils pourront encore découvrir les ruines de la Tour de Géronsart avant de regagner, par les campagnes de Blocqmont, leur point de départ, à Evrehailles.

la confection du pique-nique et la représentation des producteurs sera assurée notamment par « la Ruche qui dit Oui » d’Evrehailles (Salaisons du Pont d’Amour - charcuterie - Dinant; Vergers et Ruchers Mosans - fruits - Dinant; La Ferme du Lumsonry -Fromages de vache - Tarcienne; Agribio - Boulangerie, Pâtisserie - Havelange, Le Chêneau -truites fumées - Godinne; …), par la Brasserie du Bocq et par quelques petits producteurs locaux (apiculteurs notamment).

Produits proposés dans le panier: pain, fromage, charcuterie, fruit

prix du panier pique-nique adulte: 10,50€

prix du panier pique-nique enfants: 5,50€

Liste des animations:

sur le site de Poilvache:

Bivouac commun du « Bataillon des Canaris » de Namur, du « 8e Régiment d’Artillerie de la Citadelle de Namur » (et leur célèbre pièce de Gribeauval, réplique parfaite d’un canon de la fin du 18e siècle) et du « 7e de Ligne ci-devant de Champagne » ; ces 3 groupes se livreront à divers exercices et reconstitutions de combats tels que ceux-ci se déroulaient aux alentours de la Révolution Française.

Maison du Patrimoine Médiéval Mosan: jeux anciens en bois et animation autour des épices

Campement médiéval dans la partie « Château »

Géants de Dinant et … Couques de Dinant (à confirmer)

animations par des demandeurs d’asile du Centre d’accueil de la Croix-Rouge à Yvoir (à confirmer)