Présentation

Le S.I d'Yvoir est l'un des plus anciens de Belgique. Après l’essor formidable des années 60’ et 70’ réalisé par Raymond Debaty et René Michel, le Syndicat d'Initiative d'Yvoir renaissait de ses cendres en 1994 sous la présidence de Joseph Minet, qui durant 10 ans, se consacra au redressement de l’asbl.

Aujourd’hui, s’appuyant sur une équipe soudée, le Nouveau Conseil d'administration se compose comme suit :  Julien Rosière est Président du Syndicat d'Initiative, il est secondé dans ses tâches par Messieurs Pierre Lebrun et Jean Ciepers, tout deux Vice-Président, Monsieur Marcel Colet est Trésorier et Madame Dominique Nicolay est Secrétaire.

Benevole_2014_n

Nos activités principales visent à :

Faire connaître Yvoir et ses atouts par des actions de PROMOTION

Il s’agit de toute action visant à diffuser les atouts de la commune d’Yvoir au niveau tourisme. Edition de dépliants de promenades, de documents de présentation et des activités annuelles.

Accueillir et informer les visiteurs par des actions d’ACCUEIL

L’administration communale héberge ces actions et une équipe spécifique assume dans deux langues nationales l’accueil des touristes. Remise de brochures et informations sur les attractions locales et régionales, renseignements et ré-aiguillage vers les personnes-ressources.

Susciter et entretenir une vie locale et conviviale par des actions d’ANIMATION

Vous pouvez découvrir nos pages parlant de nos actualités et de nos activités

Contribuer à la mise en valeur et au développement des nombreuses

Potentialités touristiques et culturelles par des actions de DEVELOPPEMENT.

Au niveau local et régional

Le Syndicat d’initiative reste à l’écoute de toute idée et activité organisée dans l’entité. Après avoir développé les activités à Yvoir, Houx, Evrehailles, nous réfléchissons à fédérer les initiatives des structures similaires pour que chaque village puisse disposer d’une belle animation qui attire ses habitants et un public extérieur curieux et ouvert.

Au niveau international

Yvoir dispose d’un potentiel d’attractivité qui ne demande qu’à se développer. Par exemple, c’est notre passé pré-industriel prestigieux a permis d’édifier la plupart des châteaux de notre région. Un savoir-«fer» qui s’est exporté en Suède et en Allemagne et qui annonçait déjà la circulation des hommes et des idées.